Excellence & Innovation

Nous proposons un large éventail d’activités pédagogiques et parascolaires de grande qualité.

« Quelle que soit la longueur du chemin à parcourir, le voyage commence par un premier pas.» – Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU, 17 septembre 1997.

L’histoire de « IFEN » est celle d’un engagement pour la jeunesse.

IFEN ou encore Institut de Formation pour les Énergies Nouvelles, est un centre privé à caractère scientifique et technologique, chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de recherches, de développements scientifiques et technologiques, des systèmes énergétiques exploitant l’énergie solaire, éolienne, géothermique et l’énergie de la biomasse.

C’est un établissement qui vise à former les étudiants à s’adapter aux diverses problématiques que rencontre la société dans la transition durable des énergies nouvelles et renouvelables. La politique de notre centre de formation, est orientée sur des priorités économiques et sociétales pour répondre aux principaux besoins stratégiques de développement économique.

Une formation pluridisciplinaire autour des énergies nouvelles

A l’issue de cette formation, les diplômés obtiennent un bagage de compétences généralistes, capables d’accompagner des projets de développement et de recherches:

  • d’une part, dans les domaines du génie électrique, de l’environnement durable et des sciences de l’information.
  • et d’autres parts, dans les domaines de la transition écologique, de l’économie circulaire, de la valorisation énergétique et de la matière.

L’ambition de devenir un acteur majeur de l’archipel des Comores

IFEN saura créer des partenariats avec d’autres structures : entreprises, universités et institutions. En démontrant ses capacités d’adaptation aux évolutions rapides du contexte socio-économique des Comores face à l’océan indien.
L’établissement s’imposera comme une référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche et rassemblera étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs des quatre îles comoriennes et des îles voisines de l’océan indien, constituant ainsi un réseau de compétences investie dans la construction de l’Afrique de demain.
L’Institut se projette ainsi dans un avenir proche : en renforçant les capacités d’innovation et l’esprit d’entreprise des étudiants et en menant des activités de recherche qui intègrent les réalités socio-économiques actuelles. IFEN a pour but de former les décideurs responsables de demain et contribue au développement durable de cette partie du continent africain.

La responsabilité d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche telle qu’IFEN est d’encourager les mutations et de proposer, à son échelle, des solutions efficaces face aux défis économiques, environnementaux et démographiques auxquels les Comores sont confrontés.

Pour servir cette ambition, IFENSchool, seule école africaine dont les diplômes d’ingénieurs seront reconnus à l’international, se mobilisera pour identifier, analyser et anticiper les nouveaux besoins en ressources énergétiques . Fort de son temps d’avance et de sa vision sur le long terme, IFEN participe à la construction d’un centre de formation conscient de ses défis et prêt à les relever. Pour remporter ce pari sur l’avenir, IFEN associe une philosophie novatrice et un modèle de gouvernance solide, véritable partenariat public/privé qui rassemblera, dans une communauté de valeurs, les entreprises privées et les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques.

Devenir incontournable dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

0
Étudiants par promotion
0
Cours
0
Professeurs
0
Partenaires étrangers

Vous avez des questions? Contactez-nous maintenant

Devenez membre d’IFENSchool et faîtes progresser votre carrière.